Chèques langue

Le chèque langue permet au chercheur d’emploi de bénéficier d’une formation gratuite en langues à partir du moment où il est engagé par un employeur. Le chèque langue est financé à 100% par ACTIRIS sous forme d’heures de cours de langue individuels.

Objectif

Cette mesure vise à favoriser l’engagement de chercheurs d’emploi dont la connaissance insuffisante d’une seconde langue (français, néerlandais, allemand ou anglais) constitue l’unique obstacle pour décrocher un emploi.

Qui peut en bénéficier?

- Tout demandeur d’emploi domicilié en région de Bruxelles-Capitale (et peu importe la région dans laquelle l’employeur a son siège social et/ou d’exploitation)
- Toute personne qui va être engagée par une entreprise dont le siège social et/ou d’exploitation est situé en Région de Bruxelles-Capitale ( et peu importe la région dans laquelle la personne est domiciliée)
- Tout chercheur d’emploi, domicilié en Région de Bruxelles-Capitale, qui s’installe comme indépendant à titre principal

Quelles conditions doivent remplir les chercheurs d’emploi?

Les chercheurs d’emploi doivent:

- être inscrits chez ACTIRIS
- connaître au moins une des deux langues de la Région
- passer un test de langues à l’Espace langues de ACTIRIS pour évaluer leurs connaissances

Si le test est réussi, ils reçoivent un « bon à valoir » de 20, 40 ou 60 heures de cours individuels (en fonction des besoins).

Quelles autres conditions doivent remplir les entreprises?

Les entreprises doivent offrir un contrat de travail (mi-temps minimum) à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée de minimum 6 mois.

Quelles autres conditions pour le chercheur d’emploi qui s’installe comme indépendant?

- Introduire la demande de chèque avant de devenir indépendant
- Devenir indépendant à titre principal
- Fournir la preuve de son statut d’indépendant après la demande acceptée

Procédure?

Pour bénéficier d’un chèque langue, le chercheur d’emploi consultera l’Espace-Langue de ACTIRIS

Tél — +32 2 505 11 97
E-mail espace-langues@actiris.be

Attention: la demande de chèque langue doit être faite par le demandeur d’emploi AVANT la signature du contrat ou de son installation comme indépendant.

Après l’engagement, le « bon à valoir » est remis au service adéquat, dûment complété et accompagné d’une copie du contrat de travail. La formation peut alors débuter auprès d’un opérateur de cours de langue choisi librement parmi ceux participant au projet.