Le CV vidéo

Source : facejobb.com

Il existe des plateformes d’e-recrutement qui vous permettent d’insérer de façon simple et rapide une vidéo-présentation.

Pourquoi ?

L’insertion d’une vidéo présentation est intéressante pour plusieurs raisons :

  • Permet d’humaniser votre CV, de passer à une dimension dynamique
  • Permet de faire passer votre motivation, votre personnalité, votre style
  • Vous permet d’entrer en contact avec le recruteur et de franchir toutes les barrières
  • Permet au recruteur de gagner du temps en vous voyant avant de vous rencontrer et en ayant la possibilité de visionner votre vidéo avec votre futur N+1, par exemple, ce qui peut accélérer le processus de décision.
  • Vous permet de vous entraîner aux entretiens d’embauche, de gagner en assurance, de prendre conscience par vous-même de l’image que vous donnez et éventuellement y travailler…

 

Que dire à travers ma vidéo-présentation ?

60 secondes c’est court ! Il faut donc aller à l’essentiel ! Voici quelques conseils :

1°) Préparez-vous ! Ceci est l’occasion rêvée pour vous de maîtriser la « première bonne impression » que vous allez donner à votre futur employeur. Veillez à : une bonne luminosité, une tenue adéquate, une bonne locution, un visage souriant.

2°) Ne soyez pas redondant avec votre CV, le recruteur en dispose déjà ! Faites plutôt ressortir ce qui vous caractérise au-delà de votre biographie professionnelle.

3°) Répondez à la question : « pourquoi vous ? », autrement dit : quelle serait votre valeur-ajoutée dans une organisation ?

Rappelez-vous de vos succès, de ce que vos collègues disent de vous, de vos compétences spécifiques, de vos apports, vos réalisations dans vos jobs précédents, etc.

4°) Vous êtes unique ! Votre vidéo-présentation aussi… Un recruteur pourra trouver des dizaines de CV similaires. A expérience, parcours et qualifications équivalentes, ce qui fera la différence…c’est vous !

Restez vous-même et n’hésitez pas à « sortir du lot » en apportant votre touche personnelle. Si vous êtes un créatif : faites-le passer à travers la mise en valeur de vos créations. Si vous maîtrisez plusieurs langues : utilisez-les dans votre vidéo-présentation ! Bref, faites de votre vidéo-présentation un outil qui vous permet de vous démarquer…

 

Beaucoup de plaisir et de succès dans vos démarches !