Comment bien postuler en ligne en 4 étapes?

Source: www.references.be

En cette période de crise, les boîtes aux lettres électroniques de la plupart des entreprises sont littéralement submergées de candidatures spontanées et de CV. Les grandes entreprises ont trouvé une parade à ce phénomène: désormais, il n’est souvent plus possible de postuler qu’en complétant un formulaire sur leur site Web. Comment appâter ce cerbère électronique ? Et comment se démarquer des milliers d’autres candidats?

1. Surfez sur les sites Web de cinq entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, et imprimez les descriptions de fonctions qui vous intéressent.

2. Parcourez attentivement toutes ces descriptions de fonctions et relevez les mots et les phrases qui se rapportent à l’expérience, aux connaissances et aux acquis requis pour le type de fonction concerné.

3. Réécrivez la phrase introductive de votre lettre de candidature en utilisant autant que possible la terminologie et les mots-clés que vous avez repérés dans les descriptions de fonctions. Essayez d’être aussi précis(e) que possible, sous peine de voir votre lettre glisser entre les mailles du filet. Évitez les abréviations; elles sont peut être claires pour vous, mais le système informatique risque bien de ne pas les reconnaître.

4. Retravaillez la rubrique “centres d’intérêt” de votre CV, en utilisant un maximum de termes que vous avez relevés dans les descriptions de fonctions. Cela peut sembler superflu dans la mesure où vous avez également procédé de la sorte dans votre lettre de motivation, mais certains systèmes informatiques sont programmés de façon à examiner en premier lieu les “centres d’intérêt” des candidats. Quelques mots-clés appropriés de plus ou de moins peuvent donc faire toute la différence.