En 2009 malgré la crise

En 2009, malgré la crise, les Brussels Job Days de BECI ont encore prouvé leur utilité

Par Sibylle Dechamps

Les Brussels Job Days viennent de fêter leur 4ème année d’existence. La première édition fut  organisée le 25 octobre 2005… par ailleurs jour de grève nationale contre le « pacte des générations » ! Depuis lors, 27 Job Days ont été organisés un peu partout dans Bruxelles et sa périphérie, toujours avec le même succès, tant du côté des employeurs que du côté des candidats, et ce malgré la mauvaise conjoncture économique.   En 2009, 185 sociétés ont participé à au moins un des 6 Job Days et ont proposé en tout plus de 2.000 offres d’emploi (pour près de 5.000 postes à pourvoir).

Les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux talents…

Certes les grandes entreprises ont légèrement diminué leur participation, mais les PME ont trouvé dans les Brussels Job Days une opportunité de faire du recrutement « efficace » et de montrer aux candidats qu’elles existent et qu’elles recrutent.  En effet,   chaque édition 2009 a rassemblé  entre 800 et 4 000 candidats (12 000 pour le Job Day Europe !) en fonction du thème et du lieu.  Participer à un Job Day  permet aux recruteurs de rencontrer en une journée un très grand nombre de candidats directement concernés par leurs offres.  Ils concentrent en une journée le travail de plusieurs jours puisqu’ils ont l’occasion de faire passer directement aux candidats intéressants un premier entretien de sélection. En période de crise, et lorsque les budgets des départements RH sont revus à la baisse, de nombreuses entreprises se dirigent vers cette procédure plus « pragmatique » et bien moins coûteuse…

La raison d’une certaine désaffection des grandes entreprises durant cette année de crise économique, est certainement dû au fait qu’elles ont davantage la capacité de réorganiser leur personnel pour satisfaire à leurs nouveaux besoins, mais aussi par leur notoriété sur le marché de l’emploi qui leur permet d’attitrer de très nombreux CV en faisant moins d’effort de communication par rapport à une période plus propice à l’emploi . Ce n’est pas le cas des PMEs qui sont toujours trop méconnues des demandeurs d’emploi et qui doivent se faire connaître en tant que recruteurs pour attirer du personnel de qualité.

Pour les demandeurs d’emploi, Les Brussels Job Days offrent une occasion unique d’éviter la 1ère étape ingrate de l’envoi de lettre et de cv, et de se confronter directement à des employeurs potentiels. C’est aussi une chance pour les personnes dont le CV est peu ou pas sélectionné : parce qu’il présente des « handicaps » comme un  nom étranger, un parcours chaotique, peu d’expérience ou une longue période d’inactivité… ils ont ainsi la possibilité de prouver leur valeur et leur détermination à travailler grâce à une interview sur place.  Redonner de la motivation et des outils à des chercheurs d’emploi fait aussi partie de la mission des Brussels Job Days.

Le Job Day Europe : l’événement phare de l’année qui attire un public multilingue et qualifié du monde entier !

L’une des 6 éditions annuelles des Job Days est organisée par la Commission Européenne avec BECI et se déroule au Berlaymont, cœur des institutions européennes.  Ce Job Day Europe, qui a attiré en 2009 près de 12.000 personnes, s’adresse en priorité à tous ceux qui désirent  bouger professionnellement, que ce soit à travers l’espace européen ou simplement d’une région à une autre. Près de 20% des visiteurs vivent ailleurs en Europe et 5% vivent hors UE (des candidats des USA et d’Australie étaient présents pour trouver un emploi en Europe !).

Les visiteurs  pouvaient y découvrir, en plus des 50 entreprises privées ou publiques présentes pour faire du recrutement, une 50aine de stands  d’information sur les stages, les possibilités d’emploi dans les 27 pays de l’Union Européenne, les organismes de formation ou d’aide à la recherche d’emploi en Belgique et à l’étranger,…

Quel type de profil peut-on recruter aux Brussels Job Days ?

Cela varie en fait d’un Job Day à l’autre.  Le Job Day Europe attire un public jeune, hautement qualifié (80% universitaire), multilingue, mixte, à la recherche d’un premier emploi et prêts  à se déplacer dans d’autres régions européennes

D’autres Job Days attirent un public peu qualifié et plutôt masculin, comme le Job Day de la région portuaire ou aéroportuaire, ou un public beaucoup plus qualifié et plus féminin  comme le Job Day vente et administration ou celui consacré au secteur  événementiel organisé avec le BITC.   En décembre  nous organisons traditionnellement  un Job Day consacré aux spécialistes IT, ingénieurs, informaticiens, donc des personnes très qualifiées mais  essentiellement des homme s (77% !). Cela dépend en réalité du thème, du lieu ou des métiers qui sont mis à l’honneur.

Un regret … le concept d’interviews immédiates sur place demande aux candidats de se préparer à la visite comme ils se prépareraient lors d’une convocation au sein d’une entreprise : – quelle est la fonction ? Quels sont mes atouts ? Quelle est l’entreprise et quels sont ses produits ? Voilà pourquoi les offres d’emploi proposées sont toujours disponibles sur le site avant l’événement (seules 2 à 3 entreprises ne les communiquent pas). Malheureusement, alors que la concurrence se fait de plus en plus rude, on voit le temps moyen passé sur le site diminuer drastiquement … 43 secondes à la fin de l’année 2009 contre plus de 2 minutes en 2005 ! Tous les appels à une meilleure préparation n’arrivent pas à inverser la tendance. Cela se ressent aussi dans l’évaluation des employeurs qui déplorent le manque de préparation des candidats.

Quels sont les résultats ?

Lors de chaque Job Day une évaluation complète est établie : aussi bien du profil des candidats (grâce à leur inscription en ligne) que des résultats concrets obtenus par les recruteurs présents.  En bref, pour 2009, on sait que 75% des candidats avaient entre 18 et 35 ans, 65% d’entre eux  avaient un diplôme d’étude supérieure. De leur côté, 95% des entreprises ayant participé ont re-contacté un ou plusieurs candidats rencontrés lors d’un Job Day.  Depuis 2005, plus de 4.500 personnes ont été recrutées grâce aux Brussels Job Days…

Les résultats complets de 2009 sont visibles sur www.jobdays.eu

Toutes les demandes d’informations sur les Brussels Job Days 2009 sont à envoyer à info@jobdays.eu ou au 02/346.38.00.