Informatique de gestion: » Je conseille particulièrement les salons emploi «

Source: http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Premier-job/Quel-job-avec-mon-diplome/Temoignage/Comment-Guillaume-diplome-en-Master-MIAGE-a-trouve-un-poste-d-assistant-a-la-maitrise-d-ouvrage

Informatique de gestion
Casimir Niamien, ingénieur d’études et développement en informatique, PROGIS – Gaz de France, St Germain en Laye

Comment avez-vous trouvé votre premier poste ?
Mon cas est un peu particulier dans la mesure où je ne suis pas Français. Après avoir commencé mes études d’informatique à Abidjan, je suis venu faire un Master 2 Informatique approfondi à Paris. Il fallait donc que je trouve un employeur qui accepte de faire les démarches pour mon permis de travail auprès de la préfecture, et surtout de payer 1 600 € pour les frais administratifs. Ainsi, bien que le secteur informatique soit en pénurie de professionnels, j’ai dû chercher 8 mois avant de trouver mon 1er poste, que j’ai obtenu après avoir répondu à de nombreuses annonces sur des sites d’offres d’emploi.

Quels enseignements tirez-vous de votre parcours ?
Trouver un travail sans permis de travail est bien sûr plus difficile. Pour autant, il ne faut pas se décourager car certains recruteurs sont ouverts aux profils atypiques et sont prêts à entamer des démarches. Aujourd’hui, je tiens à montrer à ceux qui m’ont fait confiance que je n’étais pas uniquement intéressé par les papiers et que je suis extrêmement motivé par mon travail.

D’ici 2 ou 3 ans, j’espère travailler dans le domaine du consulting. Condition sine qua non : il faut que je perfectionne mon anglais. Je me prépare donc actuellement à passer le Toeic.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé ?
Forums de recrutement, candidatures spontanées, réponses aux offres… il ne faut négliger aucune piste. Cependant, je conseille particulièrement les salons emploi car vous aurez la possibilité de rencontrer directement les recruteurs. Vous saurez ainsi immédiatement si vous correspondez aux profils recherchés par les entreprises et pourrez bénéficier des conseils des recruteurs. C’est un vrai gain de temps.