Les conseils de Christophe De Coster, Campus Recruitment Coordinator chez Deloitte

Source: http://www.references.be/art35677

Vous postulez? De leur côté, les recruteurs passent leurs journées à sélectionner et éliminer les candidats. Cette semaine, voici les conseils de Christophe De Coster, Campus Recruitment Coordinator chez Deloitte, pour vos lettres de motivation, CV et entretiens.

La lettre de motivation

◦Adaptée. Ne rédigez pas une lettre standard que vous envoyez à 100 sociétés différentes. J’ai déjà reçu une lettre de motivation adressée à… KBC. Mon a priori n’était pas très positif.
◦Correctement orthographiée. C’est très important. Les lettres truffées de fautes sont écartées.
◦Originale. Essayez de nous intriguer. Nous recevons 10.000 candidatures par an, dont 3.000 candidatures d’étudiants. Nous devons être sélectifs. Il faut donc se démarquer, sans pour autant exagérer. Un bon moyen est de mentionner les activités sociales auxquelles vous participez. Notre métier nécessite du networking. Vous devez prouver que vous êtes capables d’établir un réseau de connaissances.
◦Online. Certains postulants envoient leur lettre de motivation par mail direct, mais nous privilégions les candidatures online, via notre site web. Oubliez le courrier. Cela fait un bon bout de temps que je n’en ai plus reçu.
◦Sous forme de texte. Pas la peine d’envoyer des vidéos. C’est une nouvelle tendance, j’en ai déjà reçu quelques-unes. Deloitte n’est pas une société active dans le multimédia. C’est hors de propos.
◦Concise. Une page, deux pages maximum. N’écrivez pas un roman, on n’a pas le temps de le lire.
Le CV

◦N’oubliez rien. Certains oublient de mentionner les dates de leurs études. Ou l’établissement où ils ont obtenu leur diplôme. Pour les étudiants, mentionnez le sujet de votre mémoire. C’est basique, mais les oublis sont fréquents.
◦Concis. De nouveau, deux pages maximum. Ne vous étendez pas sur les descriptifs de fonction : cinq lignes suffisent. Le reste sera explicité lors de l’entretien.
◦Connaissance des langues. A mentionner absolument. C’est une exigence primordiale pour travailler dans notre entreprise.
◦Activités sociales. Indispensable.
L’entretien

◦Dormez. Il faut être frais pour aborder un entretien d’embauche.
◦Destressez. Certains candidats se mettent à pleurer quand on leur demande s‘ils sont résistants au stress. C’est mal parti pour eux.
◦Préparez. Vous devrez démontrer que vous connaissez Deloitte, ses activités. C’est une manière de montrer votre motivation à travailler chez nous.
◦Présentation. Ne vous affalez pas sur le siège comme si vous étiez chez vous. Soignez votre apparence : la chemise hors du pantalon, c’est non. Deloitte est une société qui attache de l’importance à l’image que donnent ses collaborateurs auprès de ses clients.
◦Regard. Ne regardez pas ailleurs quand on vous parle. Vous devez croiser le regard de votre interlocuteur. C’est une forme de respect, d’habilité sociale.
◦Ne pas ergoter. Certains candidats discutent, montrent qu’ils ne sont pas d’accord quand on fait une remarque sur leur CV. Ce n’est pas une attitude positive.
Après l’entretien

◦Envoyez un mail. Cela peut montrer que vous êtes motivé. Nous aimons les gens dynamiques, cela peut donc être une bonne idée.
◦N’envoyez pas quinze mails. Certains candidats envoient plusieurs mail